Compétences

Bienvenue au cabinet de podologie du Chesnay. Notre équipe vous accompagne dans la prise en charge de vos douleurs et pathologies podologiques, posturales et pédicurales.

PODOLOGIE-POSTUROLOGIE

Le bilan podologique/postural a pour but d’observer votre appareil locomoteur c’est-à-dire votre corps et sa posture debout, en statique et dynamique ; et allongé, pour évaluer le tonus des différents groupes musculaires. Le bilan peut être axé sur l’origine d’une douleur, un geste sportif, un trouble de la marche ou de la croissance, en particulier chez l’enfant, ou encore des troubles de la stabilité.

Une mauvaise posture n’entraîne pas seulement des douleurs des pieds ou des membres inférieurs, elle est fréquemment à l’origine de douleurs de dos, lombalgies mais aussi cervicalgies par exemple.

L’examen clinique dure environ 45 minutes. Le patient devra souvent être en sous-vêtements pour faciliter le bilan. Pensez à prévoir une tenue adéquate.

Il est recommandé d’apporter vos examens complémentaires (radio, IRM…) et vos anciennes semelles si vous en avez, ainsi que votre ordonnance si vous en avez une.

Si vous n’avez pas d’ordonnance pour des semelles orthopédiques, vous pouvez tout de même consulter pour un bilan. Si, à l’issue de celui-ci, une paire de semelles doit être réalisée, vous pourrez demander une prescription à votre médecin à ce moment-là.

Pour les sportifs, il est recommandé d’apporter les chaussures avec lesquelles vous pratiquez, le cas échéant.

Pour les enfants, vous pouvez apporter leur carnet de santé, et des chaussures dont l’usure est apparente plutôt que des neuves. Si vous consultez dans le cadre de troubles de l’apprentissage (ou troubles dys), vous pouvez apporter les bilans récents dont vous disposez.

SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

Les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont réalisées sur mesure par votre podologue après un bilan (ou examen clinique) podologique/postural adapté.

Si vous avez une prescription ou souhaitez en faire réaliser, vous devez d’abord prendre rendez-vous pour un bilan podologique/postural.

Les orthèses plantaires sont de différents types en fonction de votre pathologie ou douleur, de votre morphologie, mais aussi de votre chaussant. En effet, tout est fait pour qu’elles allient correction des troubles, soulagement des douleurs et adaptabilité à la chaussure.

Elles sont délivrées sur ordonnance et donnent lieu à un remboursement partiel relativement faible par la sécurité sociale, qui peut éventuellement être complété en tout ou partie par votre mutuelle.

THÉRAPIE MANUELLE

La Thérapie manuelle est un outil diagnostic et thérapeutique permettant de traiter des dysfonctions musculaires, ostéo-articulaires, neurales et vasculaires de l’appareil locomoteur grâce à des stimulations réalisées manuellement par le praticien.

Elle est partie intégrante de l’examen clinique podologique et postural, pour tout type de patient.

Elle permet par exemple de refonctionnaliser une articulation ou de soulager une contracture. Elle est ainsi un outil très utile pour potentialiser l’efficacité de vos semelles orthopédiques.

K-TAPING

Le K-Taping (ou kinésio-taping) est une bande autocollante dont le pouvoir d’élasticité est comparable à celui des muscles humains. Ainsi, son utilisation aura des effets inhibant ou facilitant la contraction musculaire selon le type de pose.

Appliquée sur la peau, la bande joue également un rôle de stimulation de la proprioception, de maintien articulaire (tout en conservant la mobilité), ou encore d’amélioration de la vascularisation (circulation sanguine).

Il s’agit d’un véritable outil thérapeutique, en amont et en complément des semelles orthopédiques notamment.

SOINS DE PÉDICURE

Le pédicure-podologue soigne les affections cutanées du pied, ainsi que les ongles. Il réalise l’exérèse des différentes hyperkératoses (cors, durillons…) ainsi que le traitement des verrues, s’il est indiqué. La coupe des ongles est également réalisée, pour prévenir ou guérir les ongles incarnés notamment. Les pathologies des ongles telles que mycoses ou épaississements, hématomes, sont également prises en charge.

Enfin, le podologue dispose d’outils thérapeutiques supplémentaires pour compléter le soin, prévenir les éventuelles réapparitions de kératoses et traiter les déformations unguéales :

  • L’orthonyxie : fil titane qui, fixé sur l’ongle, permet d’en contrôler la courbure.
  • L’orthoplastie : appareillage réalisé sur mesure en silicone, permettant de protéger une lésion et/ou de corriger une déformation.
  • L’onychoplastie : prothèse unguéale réalisée en résine médicale pouvant se substituer à un ongle tombé en partie ou abîmé, le temps de sa repousse.

MASSAGES ET RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Le massage relaxant consiste en la manipulation et le massage du pied par mouvements et pressions doux ou appuyés sur l’ensemble du pied, en insistant sur les zones de tensions.

La réflexologie plantaire est une méthode issue de la thérapeutique chinoise. Elle considère la plante du pied comme une représentation miniature du corps humain où chaque organe, membre, articulation est représenté. Il s’agit par des pressions spécifiques, de provoquer une réaction réflexe du corps, faisant ainsi recirculer l’énergie vitale, accumulée et bloquée par les tensions et dysfonctions. La réflexologie soulage le corps par le pied.

CONTACT

Pour toute demande de RDV ou question urgente, merci de contacter directement le cabinet au 01.30.24.45.22 ou de

prendre RDV en ligne via Doctolib